Un design engagé avec U-exist
C’est avec émotion que je vous présente ces 3 motifs végétaux et estivaux que j’ai créé en collaboration @u.exist pour décorer les prothèses et orthèses de personnes amputées. Comme un tatouage sur la peau, ces dessins à l’encre sont un moyen d’afficher l’appartenance à une tribu, de revendiquer son originalité, de séduire, de s’embellir…
La customisation de l’appareillage pourrait agir à titre d’extériorisation identitaire et permettre de passer un cap pour aller vers l’acceptation, voir même de la fierté.
Tout a commencé en 2020 lorsqu’Anne-Sophie, amie accidentée en 2009, me demande de dessiner un motif pour sa future prothèse. En 2023, on a remis ça. J’ai été tellement touchée que j’ai souhaité proposer à d’autres personnes d’afficher leur prothèse. La collaboration avec Uexist est née.
C’est un travail chouette et valorisant qui donne une autre dimension à mon activité. Cela fait du bien de se sentir utile.
Merci @u.exist de donner du sens à mon travail. Un projet incroyable qui, je l’espère, rendra la vie de certains plus douce.
Je trouve ça génial d’avoir aussi des préoccupations esthétiques dans ce contexte. Pendant longtemps ça n’a pas été possible…
Marie T. Orthophoniste